Contexte spécifique du Recrutement
Dans de nombreux secteurs d'activité, il est crucial de connaître un indicateur fiable des prix des biens du marché en temps réel. Cet indicateur est un outil utile à tous les acteurs économiques dans le but de suivre l'évolution des prix afin d'optimiser les décisions d'investissement, de prédire les prix futurs et d'adapter les politiques fiscales et monétaires. L'objectif du poste est de développer un modèle statistique permettant de décrire la dynamique de l'inflation et notamment d'anticiper en temps réel ses points d'inflexion et de rupture. Il s'agit plus particulièrement d'identifier les covariables économiques, environnementales ou sociales expliquant la distribution de l'inflation au cours du temps, tels que les prix des fruits et légumes, de l'énergie ou de l'habillement par exemple. Nous proposons l'utilisation de nombreuses covariables dont les mesures sont obtenues de façon automatique : marché de l'hôtellerie, du transport aérien, du carburant, de l'électricité, du gaz naturel, de l'habillement et des légumes/fruits frais. Les observations de ces variables au cours du temps permettent de définir un modèle statistique dans le but d'obtenir une prédiction consistante de la distribution de l'inflation plus performante que les modèles utilisés à ce jour : marche aléatoire, modèles autorégressifs, modèles à volatilité stochastique, etc. Très récemment, de premiers résultats ont permis de justifier les approches basées sur des techniques d'apprentissage modernes, telles que les forêts aléatoires, afin d'expliquer les non linéarités présentes dans la dynamique de l'inflation au cours du temps. Dans ce projet, nous mettrons l'accent sur différents challenges théoriques et algorithmiques : assimilation de données hétérogènes, sélection de modèles pour choisir si une covariable doit être ajoutée dans le modèle ou non, quantification de l'incertitude de prédiction.
Le poste est basé à Télécom SudParis et se déroulera dans une petite équipe dédiée à ce projet à Evry et sur le campus de Palaiseau.
Rémunération : à partir de 2600€ brut / mois
Formation et compétences
Capacités et aptitudes
- Connaissances en statistiques et probabilités appliquées, en particulier pour les modèles présentant des dépendances temporelles.
- Connaissances des techniques de base en apprentissage statistique.
- Notions de statistiques bayésiennes et de filtrage non linéaire.
- Bonne autonomie.
- Sens des priorités et réactivité, rigueur de gestion, goût pour le travail en équipe et ouverture d’esprit.
Compétences, connaissances et expériences indispensables pour tenir le poste
- Pratique de développements méthodologiques en vue de résoudre un problème statistique (inférence, prédiction, etc.).
- Connaissance des méthodes d’études bibliographiques.
- Pratique de publications scientifiques en anglais (lecture et écriture de l’anglais)
Compétences, connaissances et expériences appréciées
- Connaissances en développement : Python, R, Matlab, C.
Niveau de formation et/ou expérience requis
Doctorat
Observations
Poste basé à Evry/Palaiseau
Date limite des candidatures : 08/02/2018
Recrutement : dès la suite de l’entretien
Pour déposer votre candidature
Merci d’adresser par mail aux adresses suivantes : randal.douc@telecom_sudparis.eu, sylvain.le_corff@telecom-sudparis.eu
Un seul fichier PDF contenant dans l’ordre :
- CV détaillé
- Lettre de motivation
- Lettres de recommandation
- Tout autre élément pouvant appuyer votre candidature
Posté le 18 janvier 2019
Commentaires récents